Préparer votre séance photo

Conseils et astuces pour préparer la séance photo

Vous ne vous faites pas photographier tous les jours. Les préparatifs de votre séance photo sont à la fois agréables et utiles. Un détail négligé pourrait voler la vedette à votre magnifique sourire sur la photo. Pour vous accompagner, nous avons sélectionné 5 étapes : Visage, Cheveux, Mains, Peau, Tenues.

Commencez votre préparation au moins une semaine avant votre séance photo, seule à la maison ou en prenant rendez-vous chez les spécialistes si vous préférez vous faire chouchouter. Que vous soyez une accro des soins de beauté ou au contraire une adepte du naturel, chacune d’entre vous trouvera des astuces dans la liste pour être fraîche et au top le jour J.

Le visage

Ne pas percer les boutons : Un bouton est très facile à couvrir avec du maquillage mais les croûtes ou plaies sont difficiles à camoufler. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’y toucher – comme beaucoup d’entre nous – arrêtez de vous examiner à moins de 50 cm du miroir. Disons que c’est la distance de sécurité à respecter.

Exfolier la peau : Prévoyez une soirée de détente sous forme de séance de gommage pour nettoyer en douceur le visage puis tout le corps. Vous pouvez utiliser un gommage doux ou vous masser avec un gant de crin. Le gommage laisse la peau belle, douce et lisse et – en bonus – diminue l’effet peau orange dû à la cellulite.  Vous pouvez répéter ce soin à quelques jours d’intervalle mais n’oubliez pas de prévoir le dernier au moins 3 jours avant la prise de vues.

Soin du visage : Si vous optez pour des soins en institut, prenez rendez-vous au moins une semaine avant la séance photo. Comme les soins ont tendance à causer des rougeurs une semaine suffira à les faire disparaître. L’option cocooning à la maison : appliquez un masque et plongez dans un bon livre. Répétez à volonté.

Sourcils : Sublimez votre regard avec des sourcils bien dessinés. Si vous voulez les faire épiler à la cire pour dire adieu aux repousses et poils rebelles, prenez rendez-vous au moins une semaine avant la séance photo. L’entretien à la pince peut se faire à la maison un jour ou deux avant la séance.

Les cheveux

Retouchez les racines : Si vous avez des cheveux colorés, retouchez vos repousses idéalement trois jours avant la séance. Si vous avez envie de donner à vos cheveux une nouvelle tournure, croyez-moi, ce n’est pas le moment de se lancer dans des changements drastiques. Vous risquerez de ne pas vous reconnaître sur les photos.

Coiffure : Une coupe structurée et des cheveux en bonne santé donnent un air jeune et dynamique. Si votre dernière coupe de cheveux ne remonte pas à si longtemps même un subtile rafraîchissement fera la différence.

Soins cheveux  : Votre salon de coiffure se fera un plaisir de vous appliquer des soins professionnels. A la maison, vous pouvez utiliser votre produit préféré (masque, après shampoing ou conditionner) pour réparer les cheveux abîmés et fragilisés afin d’apporter douceur, souplesse et brillance aux cheveux.

Les mains

Manucure : Pendant que vous y êtes prenez soins de vos ongles aussi. Si vous êtes regardant sur l’état de votre manucure réservez votre rendez-vous la veille de la séance photo. Pour les minimalistes, une manucure simple avec les ongles soignés et une forme propre feront parfaitement l’affaire. Les couleurs de vernis douces et neutres fonctionnent mieux pour les mains, sur les pieds vous pouvez vous permettre plus de fantaisie. Pensez aux tenues que vous apporterez et assurez-vous de choisir une couleur qui ira avec toutes.

Nettoyez votre alliance : L’utilisation d’une brosse à dents et du dentifrice est une excellente façon de nettoyer votre alliance. La plupart des bijoutiers proposent un nettoyage à ultrason pour rendre  la brillance aux bijoux et ôter toutes les saletés qui ternissent leur éclat.

Lui aussi : Si votre moitié vous accompagne assurez-vous que ces ongles et son alliance soient impeccables.

La peau

Épilation et rasage : Prévoyez l’épilation à la cire quelque jour avant la séance pour laisser du temps à la peau de se reposer.  Le rasage peut être fait la veille. N’oubliez ni les jambes, ni aisselles ni les poils disgracieux où qu’ils soient (nez, oreilles) – spéciale dédicace à nos hommes qu’on aime tendrement.

Autobronzant : Si vous voulez avoir un teint plus hâlé utilisez votre autobronzant quelques jours avant la séance. Personnellement je préfère le teint clair. Ce seront vos photos, c’est votre beauté qui les illuminera.

Les tenues

Apportez 5-6 tenues Vos portraits sont une image sublimée de vous et reflètent votre personnalité. Choisissez des vêtements que vous aimez. Repérez les pièces spéciales de votre dressing que vous affectionnez particulièrement mais ne pouvez pas mettre souvent car elles ne sont pas faites pour la vie de tous les jours. Pensez au petit haut que vous avez l’habitude de mettre pour les occasions ou les sorties entre amis.

Quelques chose de foncé : Apportez au moins une tenue ou un haut sombre. Noir, bleu marine ou anthracite fonctionnent le mieux.

Quelque chose de clair : Pour votre tenue de lumière, pensez angélique et pur. Léger, fluide, tulle, dentelle, mousseline, gaze peut-être même en plusieurs couches. Vous pouvez prendre couleur crème, beige, rose clair – peu importe.

Quelque chose de branché, drôle ou funky : Saisissez l’opportunité de marquer votre touche personnelle. Si vous avez des goûts plus classiques, choisissez un autre adjectif. Au lieu de funky, essayez stylé, structuré, élégant ou chic.

Quelque chose de sexy ou glamour : Ce choix est entièrement personnel. Si vous voulez, sautez la case sexy et vous arrivez à la case glamour. Vous pouvez être subtilement sexy et entièrement glamour avec une robe dos nu élégante et raffinée.

Décolleté : Mesdames, choisissez une encolure dégagée pour dévoiler la clavicule . Col bateau, col carré, col V profond ou encolure Bardot – façon épaules dénudées –  sont les plus beaux décolletés pour féminiser votre look.   Si vous aimez le col roulé ne vous en empêchez pas mais gardez en tête qu’il a tendance à augmenter le volume de la poitrine donc poitrine généreuse s’abstenir. En somme, soyez inventive, laissez le col rond basique et variez le style de décolleté de vos tenues.

Messieurs, optez pour une chemise ou un polo – toujours avec un col – pour un look chic ou décontracté.

Textures et matières : Des tissus à la texture somptueuse, des matières soyeuses, un toucher épais ou un tombé majestueux sont autant de sources de délice et d’éléments tactiles pour la photo.

Éviter les motifs : Les motifs et les imprimés sont source de distraction. C’est vous qui devez être au coeur de l’attention quand on regarde votre portrait, et même le plus bel imprimé détournera l’attention.

Flattez vos formes : Les vêtements ajustés qui épousent vos formes fonctionnent le mieux pour les photographies. Oubliez les chemisiers et hauts trop amples et les manches sauve-souris. Bien qu’ils puissent être flatteurs en d’autres circonstances, ils ne vous amincissent pas à travers l’objectif. Et cela vaut pour tout type de morphologie. Choisissez des tenues qui suivent vos courbes, en particulier votre taille, les hanches, les bras et le buste.

Ensemble : Si vous ne venez pas seule, composer l’ensemble des tenues est extrêmement simple si vous réfléchissez en camaïeu de couleurs. Évitez le total look blanc ou noir et le mélange de motifs.

Oubliez vos chaussures : Sauf si vous avez une paire spéciale que vous mourrez d’envie de faire photographier, il n’y a vraiment pas besoin de s’inquiéter quelles chaussures prendre. La plupart des images ne montrent pas vos pieds et si certaines le font, les pieds nus ajouteront une touche naturelle à vos portraits.

Le jour de la séance photo

  • Visage sans maquillage, peau nettoyée et hydratée
  • Cheveux propres
  • Tenue confortable pour être à l’aise pendant la mise en beauté
  • 5 tenues ajustées pour la séance photo
  • Jolis ongles, couleur neutre sur les mains et fantaisie sur les pieds
  • Alliance et bagues nettoyées
  • Sourcils entretenus
  • Dernier point, mais pas le moindre : choisissiez vos sous-vêtements selon les tenues que vous allez porter (forme, couleur). Si vous portez des couleurs claires privilégiez la couleur chair.